24 juin 2012

DIY #1 (Miscellaneous) Afro-Inspired Wedding Ring Pillow

Le printemps a officiellement laissé place à l'été, bien qu'on attende encore les beaux jours...Néanmoins c'est bel et bien la saison de l'amour, des étincelles dans les yeux, des "oui" pour la vie...Bref, des mariages. Pour mon 1er post, je vous présente un DIY réalisé pour une de mes copines qui se marie très bientôt. Il s'agit d'un coussin d'alliance, vous savez ce petit truc moelleux sur lequel on noue les alliances, carrément plus élégant que de les fourrer dans la poche du bestman n'est-ce-pas?
L'idée est de représenter le mélange des 2 cultures des futurs époux: elle est antillaise de Guadeloupe, lui est africain du Gabon. J'ai donc pensé à marier du tissu wax avec de la broderie anglaise, car celle-ci me rappelle irrésistiblement les robes traditionnelles que portait ma mamie antillaise (<3).
C'est parti pour le tuto!



Matériel pour un coussin de 18cmx18cm:
...............Tissu en crêpe de satin, 40cm par 1m50, 14euros le mètre
...............Tissu africain en wax véritable, vendu par 6 yards, 15euros
...............Passepoil en satin, 1m, 1,50euro le m
...............Ruban de broderie anglaise, 50cm, 3,20 le m
...............Fil à coudre 100% soie, 6euros la bobine
...............Petit coussin à alliance du commerce, pour récupérer le rembourrage, 6euros

Pour le design de mon coussin, je me suis inspirée de modèles vendus sur le site Lightinthebox.com


1ère étape: Fabrication des fleurs
Les étapes pour fabriquer une petite fleur en tissu sont très simples et résumées dans ce schéma que j'ai trouvé en faisant une recherche google:

Découpez un cercle de 7,5cm de diamètre dans du papier et servez-vous en pour découper 6 disques dans le tissu wax:


J'ai fait une fleur à 6 pétales car je trouve ça plus joli.
Maintenant vous faites pareil avec le tissu en satin ivoire, en découpant des disques de diamètre un peu plus large, afin de superposer les 2 fleurs. Ajoutez le noeud qui tiendra les alliances, récupéré sur le coussin du commerce, et sécurisez le tout avec un lien découpé dans le tissu en satin. Et voilà!
Ensuite, j'ai eu un dilemme avec la disposition des divers éléments: diagonale ou horizontale? Ma copine a choisi la diagonale, avec un rendu bien plus sympa.

2ème étape: Fabriquer la frise brodée de wax
Assemblez la bande de broderie anglaise avec une bande d'environ 12x30 (cm), endroit contre envers. Ensuite à l'aide d'un fer à repasser et d'un peu de colle à tissu, plissez 3 fois le tissu wax. Votre frise brodée est prête. J'ai choisi de ne pas la coudre sur la housse de coussin. Elle sera simplement assemblée comme indiqué à la 3e étape.


3ème étape: Fabriquer la housse de coussin
Découpez 2 carrés de 20x20 dans le tissu ivoire. ATTENTION OPÉRATION DÉLICATE: Les coudre ensemble à la machine (endroit contre endroit, avec le passepoil entre les 2 ET la frise brodée de wax!). Il faut s'arrêter quand il y a juste la place pour mettre la main et bourrer la housse de mousse (récupérée sur dans le coussin du commerce). Fermer le coussin à la main.
Enfin, assemblez la fleur en tissu sur le coussin, en utilisant un petit bouton à l'arrière pour bien serrer. Et TADA!!!!


Un coussin d'alliance "african'chic" :)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire